UN PROJET
OPEN SOURCE

L’eGloo est un projet open source. Que vous ayez envie de créer votre eGloo en FabLab, de l'utiliser comme outil pour votre recherche ou de l'accueillir dans votre établissement, n’hésitez pas à vous en emparer.

MAKERS

icones-07.png

L’eGloo est un espace interactif adapté aux tout-petits. Il intègre des dispositifs tangibles mêlant surfaces en textile électronique, objets imprimés en 3D ou découpés à la laser à des retours multisensoriels. L’eGloo a été pensé pour l’enfant en termes de micro architecture et de matériaux, de formes, de couleurs et d’interactions. L’eGloo est le fruit d’un processus de recherche collaborative, impliquant designers, chercheur•e•s, ingénieur•e•s et expertes de la petite enfance.

jouet-retouche.png
icones-02.png

EXPERT·E·S

icones-08.png

L’eGloo est un laboratoire mobile intégré au sein de l’environnement des tout-petits et adapté à eux.

Travailler au quotidien avec de jeunes enfants est source de nombreux questionnements concernant leur développement et leurs apprentissages. Afin d’explorer ces questionnements, les professionnelles d’éducation à la petite enfance peuvent s’impliquer dans une démarche de recherche grâce à l’eGloo. 

Les établissements qui accueillent l’eGloo collaborent avec des équipes de recherche via Premiers Cris. Les expertises académiques et de terrain se croisent, offrant une connaissance plus fine du jeune enfant et de ses besoins. Accueillir un eGloo est aussi un projet commun consolidant les liens au sein d’une équipe pédagogique et avec les familles.

CHERCHEUR·E·S

L’eGloo est né d’un double constat : d’une part, les environnements de laboratoire classiques et les expériences qui y sont proposées manquent de validité écologique et, d'autre part, les conditions de terrain n’offrent pas toujours un environnement suffisamment contrôlé. L’eGloo propose un laboratoire mobile et adaptatif en dehors du laboratoire. C’est aussi un outil de recherche qui offre un environnement contrôlé puisque chaque enfant est exposé à la même histoire, dans des conditions comparables. L’eGloo permet une récolte de données rigoureuse, à partir de capteurs vidéo et de mouvement. Enfin, l’eGloo est fortement adaptable, le scénario expérientiel et les dispositifs interactifs étant à déterminer pour chaque recherche. 

icones-10.png