PROJETS
DE RECHERCHE

Les projets de recherche-action collaborative (ou RAC) sont menés conjointement par une équipe de co-chercheur.es au sein des lieux d’accueil du jeune enfant (par ex., en crèche ou à l’école maternelle) afin d’élargir les connaissances scientifiques sur la petite enfance (0-6 ans).

Premiers Cris propose ainsi d’associer des scientifiques et non-scientifiques dans cette démarche, permettant une appropriation directe sur le terrain des connaissances développées au cours des projets de recherche-action collaborative, et un processus de valorisation des professionnelles de petite enfance.

fig1_démarche-recherche_Plan de travail 1.png

Notre démarche de recherche-action collaborative, à la fois appliquée et écologique*, peut se définir comme suit :

• La recherche est action :
elle s’intègre directement au sein des lieux fréquentés par le jeune enfant (0-6 ans), tels que les établissements d’accueil du jeune enfant (de 0 à 3 ans), les écoles maternelles accueillant des enfants entre 3 et 5 ans, ou encore les tiers-lieux dédiés aux tout-petits (type espaces culturels). La recherche vient répondre à des problématiques réelles des professionnelles de petite enfance et permet ainsi une valorisation de leur travail et expertise.

 

• La recherche est collaboration :
elle est menée conjointement par les co-chercheur·e·s issues des trois domaines d’expertise : Science, Design & Terrain.

* Nous qualifions d’écologique une recherche lorsque les expérimentations associées s’ancrent dans l’environnement quotidien du sujet d’étude de la recherche - par exemple pour la petite enfance, la réalisation d’un jeu en ludothèque ou école maternelle.

LES PARTIES
PRENANTES

science-design-terrain.png

Les projets de recherche-action collaborative réunissent une équipe de co-chercheur.es, regroupant des professionnelles de la petite enfance, des scientifiques et des designers.

parties prenantes_Plan de travail 1.png

LES PROS DE LA PETITE ENFANCE

Les professionnelles de la petite enfance sont à la fois les initiatrices et les investigatrices, elles seules possédant l’expertise du terrain grâce à leur présence quotidienne auprès des enfants. Elles participent à la définition du cadre de recherche, mènent les expérimentations et aident à l’interprétation des résultats.

parties prenantes-02.png

LES
SCIENTIFIQUES

Les scientifiques sont les garants de la rigueur méthodologique et théorique du projet : ils et elles analysent le contexte, participent à la définition du cadre de recherche, pensent les expérimentations et la récolte de données, et participent à l’analyse et à l’interprétation des résultats.

parties prenantes-04.png

LES
DESIGNERS

Les designers ont pour rôle d’assurer la place centrale de l’expérience vécue par le jeune enfant et les professionnelles qui l’entourent, au sein de la recherche-action. Pour cela, ils et elles réalisent un travail de référencement de projets, facilitent la définition d’un cadre de recherche, réalisent le prototypage d’un dispositif de recherche et les itérations associées, participent aux expérimentations et enfin à la représentation des résultats.

LES
SCIENTIFIQUES

Les scientifiques sont les garants de la rigueur méthodologique et théorique du projet : ils et elles analysent le contexte, participent à la définition du cadre de recherche, pensent les expérimentations et la récolte de données, et participent à l’analyse et à l’interprétation des résultats.

parties prenantes-02.png