egloo

QU'EST-CE

QUE L'EGLOO

L'egloo est un espace interactif, numérique et tangible adapté aux tout-petits.

Tout au long d'une histoire contée par une narration sonore, les enfants sont invités à explorer l’egloo ainsi qu’à interagir avec plusieurs dispositifs tels qu’une tache verte qui rigole quand on la chatouille, un objet qui diffuse de la musique en rythme, ou encore un coeur en tissu qui bat lorsqu’on y pose sa joue.

Ici, du numérique mais pas d’écran, les interactions proposées aux enfants sont tangibles et multi-sensorielles. L’egloo est à la fois preuve de concept d’un numérique adapté au développement des tout-petits et outil de recherche intégré à l’environnement du jeune enfant. L'egloo est le résultat d'un processus de co-création entre des acteurs et actrices interdisciplinaires : spécialistes du développement de l'enfant, ingénieur•e•s et designers.

1/7

LIEN SCIENCE

& DESIGN

À l'interface entre Science et Design, le projet egloo concilie deux objectifs : offrir une expérience interactive à l’enfant et permettre la récolte de données pour la recherche.

L’egloo est avant tout un espace ludique pensé pour le tout-petit que celui-ci explore en confiance guidé par une histoire interactive.

Cette expérience riche pour l’enfant permet parallèlement de récolter des données qui témoignent du comportement de l’enfant dans un environnement sécurisant. L’egloo est un laboratoire mobile (en dehors du laboratoire),

un espace confortable et équipé d’un système de captation vidéo, mouvement). L’egloo peut s’adapter à chaque recherche à travers le choix du scénario expérientiel présenté à l’enfant.

PROJET

OPEN SOURCE

L’egloo est un projet open source. Que vous ayez envie de créer votre egloo en FabLab, de l'utiliser comme outil pour votre recherche ou de l'accueillir dans votre établissement, n’hésitez pas à vous en emparer. Sélectionnez un profil :

Makers, Expert.e.s de la petite enfance ou chercheur.e.s, dans la barre de navigation ou cliquez sur l'icône correspondant ci-contre.

icones-09.png
icones-08.png

Comprendre le développement de l’enfant, c’est répondre aux questions de celles et ceux qui prennent soin des tout-petits au quotidien.

L’egloo est pensé pour être au coeur d’une démarche de recherche collaborative, menée conjointement par des professionnelles de terrain et des chercheur•e•s.

Facilement démontable, transportable et nettoyable, l’egloo peut s’intégrer aux lieux fréquentés par le jeune enfant (établissements d’accueil du jeune enfant, école maternelle, lieux culturels). L’utilisation de l’egloo est simplifiée : livré et installé par notre équipe,  il peut aussi être contrôlé grâce à une application sur tablette.

RECHERCHE

OUVERTE

HISTOIRE

DE L'EGLOO

La première version de l’egloo (qui a bien changé depuis !) a été développée

en septembre 2019 par notre équipe au sein du MakerLab du CRI Paris.

Le processus de création de l’egloo vous est présenté par l’équipe 

à travers un court documentaire réalisé par (>) ephiscience

DESIGNERS

EXPERT.E.S

DE LA PETITE

ENFANCE

INGÉNIEUR.E.S

L'ÉQUIPE

L’egloo est le fruit de la collaboration d’une équipe interdisciplinaire : expert.e.s de la petite enfance, ingénieur•e•rs, designers.

La vision plurielle offerte par cette équipe est

au coeur du projet. Par elle, l’egloo est à la fois expérience interactive pour jeunes enfants

et outil de recherche collaborative.

Marion Voillot

doctorante en design 

& coordinatrice du projet egloo

Lisa Jacquey

docteure en sciences cognitives

post-doc (CRI, Paris)

Zoé Aegerter

designer interactif,

fondatrice “Les Causeuses électroniques”

Wandrille Heusse

designer interactif

Muriel Colagrande

designer interactif,

CEO “OVAOM” 

Léa Lenglart

interne en pédiatrie

Marjorie Colin,

designer graphique

Ana Phelippeau

psychomotricienne,

doctorante (CRI Paris, Muséum d’Histoire Naturelle, Hôpital Necker)

Simon Hill

ingénieur son

Claire Éliot

ingénieur e.textile & designer chercheur

Simon Juif

ingénieur électronique 

UN SCÉNARIO

EXPÉRIENTIEL

Le nid du doudou est un scénario expérientiel développé par notre équipe pour des enfants âgés de 3 - 5 ans. L’enfant est invité par un médiateur à entrer dans l’egloo, décrit alors comme le nid d’un doudou. A l’intérieur de l’egloo, une histoire est racontée à l’enfant par une narration sonore. La narration invite l’enfant à interagir avec quatre dispositifs : un bouton orange qui permet d’allumer et d’éteindre la lumière, un coeur rose qui vibre quand on le touche, des poils verts qui déclenchent les rires du doudou quand on les chatouille et un objet jaune qui joue de la musique quand on le secoue. Suite à  l’exploration de l’egloo, le médiateur propose à l’enfant un jeu tactile et manipulable de mémorisation, afin de déterminer ce que l’enfant a retenu et/ou inféré de son expérience.

Adulte médiateur

Narration sonore

Dispositifs 

interactifs

" Le Nid 

du Doudou "

NOS PUBLICATIONS

HORS SÉRIE SIXIÈME SCIENCE,

enregistré pour 20minutes/Sciencesetavenir

le 28/05/20 par Marion Voillot.

PODCAST. Le numérique peut-il participer au développement des enfants ?

NOS

MÉCÈNES

NOUS

CONTACTER

logos_RVB.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube