PARTIES PRENANTES

Les projets de recherche-action collaborative réunissent une équipe de co-chercheur.es, regroupant des professionnelles de la petite enfance, des scientifiques et des designers.

science-design-terrain.png

LES PROS DE LA PETITE ENFANCE

Les professionnelles de la petite enfance sont à la fois les initiatrices et les investigatrices, elles seules possédant l’expertise du terrain grâce à leur présence quotidienne auprès des enfants. Elles participent à la définition du cadre de recherche, mènent les expérimentations et aident à l’interprétation des résultats.

LES SCIENTIFIQUES

Les scientifiques sont les garants de la rigueur méthodologique et théorique du projet : ils et elles analysent le contexte, participent à la définition du cadre de recherche, pensent les expérimentations et la récolte de données, et participent à l’analyse et à l’interprétation des résultats.

LES DESIGNERS

Les designers ont pour rôle d’assurer la place centrale de l’expérience vécue par le jeune enfant et les professionnelles qui l’entourent, au sein de la recherche-action. Pour cela, ils et elles réalisent un travail de référencement de projets, facilitent la définition d’un cadre de recherche, réalisent le prototypage d’un dispositif de recherche et les itérations associées, participent aux expérimentations et enfin à la représentation des résultats.