RAC#1

Le premier projet de recherche-action collaborative (RAC #1) porte sur la thématique suivante : La communication autour du jeune enfant en EAJE. La RAC #1 a été lancée en septembre 2021 avec la formation des co-chercheur.es à la méthodologie Premiers Cris. La RAC#1 se déroule sur une année scolaire, jusqu'en juin 2022 et engage 5 EAJE, un scientifique et une designer. 

RAC1-06.png
mille_forme_logo.png

mille formes est le centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans de Clermont Ferrand, en partenariat avec le Centre Pompidou.

 

mille formes propose aux enfants et à leurs parents des expériences interactives spécialement adaptées ou produites pour cette tranche d’âge, avec des artistes contemporains représentant la diversité des champs artistiques. S’inscrivant résolument dans une démarche innovante, mille formes expérimente aussi de nouvelles formes de médiation pour l’accueil du public.

Le projet est également pensé pour les professionnels, ainsi mille formes propose régulièrement des rendez-vous thématiques dédiés à l’art et/ou à la petite enfance pour des temps de rencontres avec des professionnels de tous horizons, de la petite enfance, comme des sciences, de l’éducation, de la culture ou de la recherche.

LES
CO-CHERCHEUR.ES

DEVOUCHE-E-nb.png

Emmanuel Devouche

Scientifique 

Emmanuel est enseignant-chercheur en psychologie du développement et spécialiste de la communication précoce parent-bébé, à l’Université de Paris.

Z_été2019_1.png

Zoé Aegerter

Designer

Zoé travaille au croisement du design, de la culture numérique et du langage compris comme modalité de communication, d’expression et de création dans la relation humain-humain et humain-machine.

Les professionnel.le.s de petite enfance en EAJE

5 crèches d’Ile-de-France situées à Bobigny, Clichy, Pantin et Paris. 

 

Crèche Babilou Chance Milly -Clichy

Crèche Babilou multi-accueil Bobigny Berlioz - Bobigny

Crèche collective municipale Ménilmontant - Paris

Multi-accueil Les Bergerons - Pantin

Multi-accueil Rachel Lempereur - Pantin

carte.png

RAC#2

Bébé Trek

Le deuxième projet de recherche-action collaborative est mené au sein de mille formes autour de la thématique suivante : la médiation culturelle et artistique auprès des jeunes enfants et de leurs familles. 
La RAC #2 a été lancée en septembre 2021 avec la formation des co-chercheur.es à la méthodologie Premiers Cris. La RAC#2 se déroule sur une période courte de 5 mois, autour du dispositif artistique Bébé Trek créé par la designer Flora Koël.

visu-milleformes.png
visu-milleformes2.png

LES
CO-CHERCHEUR.ES

Norbert.png

Norbert Maïonchi-Pino

Scientifique 

Norbert est enseignant-chercheur en psycholinguistique, à l’Université de Clermont Auvergne.

Et l'ensemble de l'équipe de médiation de mille formes

Photo © Clermont Ferrand

milleforme-mediateur.png
flora.png

Flora Koël

Designer

Flora expérimente sa création à l’échelle de l’environnement et nous invite ainsi à prêter attention à la fragilité des matériaux naturels, à leurs potentialités et à leurs usages, qu’elle détourne.